Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h.
Le mardi de 9h à 12h.
Tél. : 05 53 91 82 70
Fax : 05 53 91 27 25
Adresse E-Mail :
contact@sioracderiberac.com
SIORAC DE RIBERAC
La commune de SIORAC DE RIBERAC a souhaité s'engager dans le processus de labellisation pour améliorer
la qualité de vie, l'image et l'accueil des visiteurs et développer l'économie locale.
 
Siorac de Ribérac Accueil Siorac de Ribérac Tourisme Siorac de Ribérac Evènements Siorac de Ribérac Contact
Accueil Tourisme Evènements / Assos Administratif Contact
         
     
Les infos locales.   Les grands classiques administratifs.
     

chasse et pêchePour les dates d'ouverture de la chasse vous trouverez tout sur ce document en cliquant ici.

Pour la pêche nous vous conseillons d'aller visiter le site de la Fédération de Dordogne pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

Pour le respect de l'environnement pensez à trier vos déchets. Les sacs jaunes sont disponibles gratuitement à la Mairie. Préservons la planète.

La commune bénéficie d'une importante demande de terrains constructibles qui est intéressante car il est constaté de renouveler la population en dynamique de vieillissement. De plus 30% des résidences sont secondaires.

Pour les restriction d'arrosage vous pouvez consulter la situation en temps réel sur le site Propluvia.
Pour le brûlage des déchets verts une règlementation très précise est en place. Vous trouverez sur le site actu-environnement toutes les informations nécessaires

Risque de feux de forêts : soyez vigilants et respectez la réglementation sur l'usage du feu.



  Carte nationale d'identité
Pour demander une carte d'identité, il faut se rendre en mairie avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport..

État civil
Les démarches d'état civil sont celles qui sont liées aux actes de naissance, actes de mariage et actes de décès ainsi que celles relatives au livret de famille. Les fiches d'état civil n'existent plus depuis fin 2000. Selon les cas, elles sont remplacées soit par la photocopie de la carte nationale d'identité, soit par la photocopie du livret de famille.

Personnes autorisées à chasser
La chasse est une activité réglementée soumise à certaines conditions. Le chasseur doit réunir des conditions liées à sa capacité (majorité, existence de condamnations...), à la possession d'un permis, à l'adhésion à une association de chasse et au paiement de diverses redevances et cotisations.

Pêche en eau douce
Pour avoir le droit de pêcher, il faut adhérer à une association agréée de pêche, acquitter une redevance pour protection du milieu aquatique et respecter les périodes d'ouverture et les lieux de pêche fixés par les préfets.
Ces périodes sont déterminées en fonction de la nature des cours d'eau, des catégories de poissons ou des particularités locales.

Déclaration de naissance
La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être faite par toute personne qui assiste à l'accouchement (en pratique, c'est souvent le père). La déclaration permet d'établir l'acte de naissance
La déclaration doit être faite dans les 3 jours qui suivent le jour de la naissance.

Permis de construire
Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l'administration de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Il est généralement exigé pour tous les travaux de grandes importances.

Très utile pour toute info administrative : www.service-public.fr



Conseil Municipal :

CHAUMETTE Jean-Pierre (Maire) - AUBLÉ Jean (1er Adjoint) - BAGOUET Monique (2ème Adjoint) - ECLANCHER Jean-Claude (3ème adjoint).

Conseillers :
BRASSEIM Isabelle, GOURSAUD Yves, BRÉGÉRAS Bernard, BOUCHILLOU Geneviève, BLANCHET Joël, CORÉE Franck Michaël, PLACIDE Bruno